les-cyclades

Les Cyclades, somptuaire de la nature pour vos vacances d’avril

Publié par

Il n’y a pas à dire, la Grèce nous fait toujours rêver, depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, elle fascine et nous envoûte par ses contes et légendes relatés dans l’Iliade et l’Odyssée d’Homère ! Actuellement, la magie reste encore lorsque vous partez à la découverte de ces merveilleuses îles grecques, la Crète, les îles ioniennes, les Cyclades, etc. Partons à l’aventure dans cet immense pays de cultures et d’histoires ancestrales pour mieux apprécier la douceur du printemps dans les Cyclades !

Des histoires très bien conservées

les-cycladesDans cette contrée mystique constituée d’îles innombrables, chacune étant différente des autres, le temps semble s’être arrêté pour vous permettre d’apprécier leur charme et leur secret exotique ! Délos, une minuscule île perdue dans la mer Égée, fut jadis la plus importante ville des Cyclades. Elle fait partie du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO grâce à ses nombreux sites archéologiques. Maintenant Délos n’est plus habitée que par les archéologues en quête de fouilles historiques et les gardiens chargés de veiller sur les musées existants. Mais le site est ouvert à tout le monde, surtout pour une colonie de vacances printemps. Consultez les horaires d’ouverture des musées auprès de responsables.

Des brillants festivals internationaux

La Grèce offre aux amoureux de l’art classique divers festivals et activités culturelles, artistiques et littéraires intéressantes les unes des autres. Le plus connu et le plus populaire sont certainement ceux d’Hermoupolis, le chef-lieu faisant figure de capitale de Syros. Durant tout l’été, on peut suivre divers festivals de musique classique, du théâtre, du cinéma et des films d’animation. La ville de Tinos est le théâtre de plusieurs festivités locales, comme les produits du terroir : fête de l’artichaut en mai, celle des câpres en juin, la fête du miel se déroule en août et celle du raki en octobre. Son festival de jazz et de la musique traditionnelle est célébré durant le mois d’août.

Des potiers traditionnels

À Sifnos, une île parmi les quarantaines éparpillées dans la mer Égée, la présence d’argile, d’eau et d’ensoleillement incita les anciens iliens à la fabrication de cruches, d’amphores et des plats destinés à la cuisine. Avant la découverte du plastique, les potiers livraient ces produits dans des petites embarcations dans toute la Méditerranée. Cette tradition est encore perpétuée par d’irréductibles potiers, conservateurs des activités ancestrales.

Des îles à la pointe du progrès !

Milos, une des iles des Cyclades est réputée par la beauté de ses plages paradisiaques et aussi par la Venus qui y fut trouvée en 1820 et conservée dans le musée du Louvre. Mais c’est sur cette petite ile que l’on peut trouver le plus grand gisement de bentonite mondial ! De son côté, Hermoupolis est devenue maintenant un centre industriel et portuaire de la région par la présence de son port et de son chantier naval. Ce fut en 1970 (!) que sortirent de ses usines une centaine de voitures électriques qui, hélas, furent trop modernes pour ces périodes ! Le seul exemplaire exposé dans le musée de l’industrie de la ville marche toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *