Beijing_2009_0029

5 sites exceptionnels à découvrir au cours d’une escapade en Chine

Publié par

La Chine est l’une des destinations les plus courues des voyageurs qui viennent visiter l’Asie. Ses traditions de plusieurs millénaires, ses monuments religieux, sa gastronomie succulente, ses paysages fabuleux, ses sites archéologiques, etc. sont autant d’attraits du pays qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Comme partir en voyage en Chine nécessite une certaine préparation, voici une sélection de 5 sites exceptionnels de l’Empire du Milieu à inclure dans votre itinéraire.

La Grande Muraille, un incontournable lors d’un voyage en Chine

muraille de chineLa Grande Muraille est un ensemble de fortifications militaires chinoises érigées entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et protéger le nord de la Chine. Elle a été construite, détruite et reconstruite de nombreuses fois et à des endroits différents. Elle est considérée comme étant la structure architecturale la plus importante jamais réalisée par l’Homme que ce soit en surface, en longueur ou en masse. Constituant l’un des vestiges antiques les plus grands du monde, elle compte donc parmi les endroits à découvrir absolument lors de votre séjour en Chine. Le site est constitué de diverses sections offrant plusieurs types de randonnées adaptés à tous les niveaux afin d’admirer ses paysages et vestiges impressionnants.

La majestueuse Cité Interdite

Il est inconcevable de parler des sites exceptionnels à visiter lors d’un voyage en Chine sans évoquer la majestueuse Cité interdite. Également connue sous l’appellation de Musée du Palais, cette dernière fut le palais des empereurs des deux dynasties chinoises, les Ming et Qing régnant sur le pays de XVe siècle jusqu’au début du XXe siècle. Situé dans le centre de Pékin, ce palais qui a servi à 24 empereurs est actuellement un musée exposant des trésors culturels et artistiques de l’histoire de l’Empire du Milieu. À la fois magnifique et luxueuse, la Cité Interdite compte parmi les plus grands palais du monde. Elle est inscrite à la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO en 1987.

Le mystérieux temple Dōngyuè

Dōngyuè est un sanctuaire taoïste encore en activité localisé dans la ville de Pékin. Visiter ce temple mystérieux au cours de votre séjour en Chine est une expérience à la fois captivante et troublante. Construit lors de la dynastie Yuan, il est dédié à la grande divinité du pic oriental. En plus de constituer le plus grand temple du taoïsme de Zhengyi, il abrite également le musée des douanes de Beijing. En entrant à l’intérieur du temple, vous découvrirez différentes sections passionnantes, à l’instar du « ministère de la Vie et de la Mort », le « ministère des Fantômes errants » ou encore les « Quinze modes violents de mise à mort ». Pensez à engager un guide pour vous expliquer les contenus de chaque pavillon du site.

Les montagnes jaunes et leurs quatre sites pittoresques

Les montagnes jaunes, plus connues par les locaux sous l’appellation de Huang Shan ou monts Huangs, comptent parmi les sites les plus impressionnants à visiter lors de votre escapade en Chine. Il s’agit d’un massif montagneux se trouvant dans la province d’Anhui, dans la partie Est du pays. Étant l’un des massifs montagneux les plus célèbres du territoire chinois, ce massif attire les voyageurs pour ses quatre sites pittoresques qui sont les Pierres fantastiques, les sources chaudes, la forêt de pins et la mer de nuages. Son plus haut sommet, le pic du Lotus s’élève à 1864 m d’altitude. Le site est classé patrimoine culturel et naturel mondial de l’UNESCO depuis 1990.

Les fameuses grottes de Longmen

C’est en vous rendant au sud de la ville de Luoyang dans la province du Henan que vous pourrez trouver les fameuses grottes de Longmen. Il s’agit de grottes bouddhistes qui ont été érodées dans le calcaire après l’année 494 jusqu’au Xe siècle. Leur édification s’est déroulée pendant 400 ans. Durant votre visite du site, vous aurez l’opportunité de découvrir plus de 100 000 statues bouddhiques réparties dans environ 2 345 grottes ou cavernes. Les plus célèbres d’entre elles sont les grottes Binyang, Guyang et Lianhua qui datent de la dynastie Wei du Nord. La grotte aux Dix Mille Bouddhas édifiée sous les Tang est également un incontournable qui ne manquera pas de vous fasciner par ses nombreuses et impressionnantes statues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *